Thérapie ICV

La méthode thérapeutique de l'ICV ou Intégration du Cycle de Vie a été mise au point en 2004 par Peggy Pace. Elle s'adresse à tous, enfants, adolescents, adultes de tout âge. C'est une thérapie psycho-corporelle. 

C'est une méthode permettant de pointer du doigt tous les traumatismes, les problématiques d'attachement, solidifier le moi par le biais de la Ligne de Vie racontée et répétée. Le patient aura l'impression de revisiter sa vie. Il n'y a pas d'élaboration sur les choses difficiles, l'idée est de montrer que l'expérience est terminée, que la personne est sortie de ce traumatisme, est en sécurité. 

Un intérêt particulier pour le système corps-esprit est à prendre en compte, lors d'un traumatisme, le corps reste bloqué et l'esprit vit dans le présent. Cela peut provoquer des réactions émotionnelles inappropriées ou l'apparition de symptômes physiques. 

Aussi, l'ICV propose un protocole dit d'urgence, réalisé en une ou deux séances, pour traiter des traumatismes récents ou très présents.

Après la thérapie, les patients se rendent compte qu'ils réagissent différemment aux éléments stressant du quotidien, avec un regard plus positif sur leur vie. Ils se sentent plus sécure et en accord avec eux-même. 

Pour aller plus loin, je vous conseille de regarder cette vidéo. C'est une thérapeute Elise Castonguay qui explique très bien la méthode ICV.